Le hockey sur glace, originaire du Canada s’est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Le mot « hockey » dériverait du vieux français hocquet désignant un bâton de berger en forme de crochet. Ce sont les Britanniques qui l’ont introduit en Amérique du Nord, lorsque des soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matchs.
La fondation du jeu moderne a eu lieu à Montréal au Québec en 1875.Ce sport a été inscrit pour la première fois au programme olympique lors des Jeux d’été d’Anvers, en avril 1920.
Cette compétition, qui a constitué aussi les premiers championnats du monde, a réuni des équipes de sept joueurs. C’est la seule fois où des équipes de sept joueurs ont participé aux Jeux Olympiques. La règle actuelle des équipes de six joueurs sur la glace a été appliquée lors des Jeux Olympiques de 1924. Le hockey sur glace a figuré à tous les Jeux Olympiques d’hiver depuis cette date.
Sans surprise, le Canada a dominé les premiers tournois olympiques, puis à partir de 1956, l’Union soviétique a dominé la compétition (sauf lors des victoires des États-Unis en 1960 et 1980). La France n’a jamais remporté de médaille en Hockey sur glace aux Jeux Olympiques.
Vers 1860, le palet a remplacé le ballon et, en 1879, deux étudiants Robertson et Smith, ont élaboré une première série de règles combinant celles du hockey sur gazon et du rugby. À l’origine, les équipes comptaient neuf joueurs. Le Hockey Club de l’université McGill a été créé en 1880. Le hockey est devenu le sport national du Canada, où une multitude de ligues a été établie. En 1894, Lord Stanley, Gouverneur général du Canada, a créé la Coupe Stanley, qui a été remportée la même
année par une équipe représentant l’Association des athlètes amateurs de Montréal. Le hockey sur glace s’est implanté en Europe entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale. Les premiers championnats d’Europe ont eu lieu en 1910 aux Avants, dans les Alpes suisses, et ont été remportés par la Grande-Bretagne. La pratique du hockey s’est étendue aussi aux États-Unis, où la United States Amateur Hockey League a été fondée à New York en 1896.
Ce sport d’origine canadienne est particulièrement populaire en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède) et dans les pays d’Europe de l’Est (Russie, Biélorussie, Lettonie) et d’Europe centrale (République tchèque, Slovaquie).
Le hockey sur glace féminin a commencé à se développer dans les années 20 au Canada. Il s’est organisé à la fin des années 60, quand des ligues féminines ont été créées sur tout le territoire canadien. L’Association de hockey féminin de l’Ontario a organisé le premier tournoi national canadien en 1982. Parallèlement, des équipes et des ligues féminines ont commencé à voir le jour aux États-Unis et en Europe. Le hockey sur glace féminin est devenu sport olympique en 1992. Les équipes féminines ont fait leurs débuts aux Jeux de Nagano en 1998.
Le championnat de France de hockey sur glace, appelé « Synerglace Ligue Magnus », est le plus haut niveau français de hockey sur glace, il a été créé lors de la saison 1906-1907. Les vainqueurs du championnat reçoivent la Coupe Magnus. Le championnat français est classé 14e championnat européen par la Fédération Internationale. La Ligue Magnus compte en principe douze équipes engagées.
Historiquement, les équipes étaient surtout basées dans les Alpes et en région parisienne qui sont les zones d’origine du hockey sur glace en France. D’autres clubs virent peu à peu le jour à partir des années 1970 (création des clubs d’Amiens en 1967, Caen en 1968 et Tours en 1972) puis 1980 (Angers et Rouen en 1982).
Au fil des années, le nombre d’équipes a constamment évolué. En fonction de la formule retenue pour le déroulement de la saison ou des divers problèmes financiers des clubs. Seuls sept clubs ont pris part à la saison 2001-2002 alors qu’on a pu en compter jusqu’à seize évoluant au sein de l’élite, notamment lors de la saison 1992-1993 ou en 1993-1994. En 2022-2023 douze équipes sont engagées.
A suivre…
